Dégustation – Domaine Courbis

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016

De 15h à 20h, venez au caveau, au fond de l’allée pour déguster les Saint Joseph, Saint Péray, Crozes Hermitage et Cornas du Domaine Courbis.

Energies durables

La passion du vin, ça les fait bien rigoler, les frères Courbis. Oui, le vin est (presque) toute leur vie. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Avec une famille enracinée dans la vigne depuis 1587, avec un père qui a défriché et replanté des coteaux où seul un autochtone aguerri peut tenir debout, un père qui ne les a jamais vraiment poussés mais qui, secrètement, espérait bien que ses rejetons choisiraient les terres familiales. Alors Dominique et Laurent, le premier en 1988 et le second en 1993, se sont tout naturellement installés. Mais pas question pour eux de jouer les fils vertueux. Dominique séjourne aux États-Unis, le temps de voir autre chose et d’aiguiser sa curiosité. Quant à Laurent, il pense « choix qualitatifs et goût du consommateur ». Il va donc falloir forcément évoluer. Il y aura bien quelques frictions avec le père, un patriarche pur jus. Aujourd’hui, les résultats sont là : des vignes superbes dans des paysages à couper le souffle, des vins aussi typés qu’élégants, une belle notoriété. Le père, lui, est toujours là, mais juste pour le plaisir. Peut-être se livre-t- il secrètement à un droit d’inventaire de cette réussite ? La solide éducation, le bon sens paysan, le respect de la terre et des hommes… Et « l’art de composer avec les autres mais sans naïveté », ajouterait à coup sûr Laurent, maire de Châteaubourg. Laurent adore ce « jeu de rôle » où il peut, dans un milieu parfois hostile, observer les autres à volonté pour mieux les rallier à ses projets. « Et de la mesure en toute chose », conclurait Dominique pour qui il n’est plus question de faire la révolution dans la maison mais de la pérenniser. Un mot qu’adore sûrement le père.

Dégustation – Domaine de la Charmoise et domaine de la Croix Belle

Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016

Venez assister à la dégustation du domaine de la Charmoise (Touraine) et du domaine de la Croix-Belle (Côtes de Thongue) au caveau.

Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet)

La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.

Domaine de la Croix-Belle

C’est en Languedoc Roussillon que s’épanouit le vignoble des Côtes de Thongue.
Vignerons de père en fils depuis plus de 2 siècles, les vins du Domaine de la Croix-Belle allient la force et la richesse et puisent leurs authenticités en partie dans la spécificité du terroir avec de l’argile, calcaire, graves, limons, galets. Chaque cépage est vinifié séparément, parcelle par parcelle. Récolte manuelle pour les grandes cuvées.